Récit de notre départ & arrivée à Montréal, chapitre 1.

Bien le bonjour amis lecteurs, Je vous écris mon premier article en Direct de Montréal ! Le temps est un peu triste et la température assez fraiche ! il n’est pas rare d’afficher 6 °C et de ressentir un bon 0 °C avec ce vent ! Ah, et pour ceux qui se demanderaient, nous n’avons pas été touché par Sandy à Montréal, à part un bon gros vent…

Bref, comment ç’est passé Notre départ ? notre arrivée ? TOUT est ICITE ! (en 2 chapitres).

Chapitre 1 : L’aéroport et les Aurevoirs.

Wouaoh, comment vous dire ? ÉPROUVANT. Un dur mélange de Bonheur et de Drame pour tout le monde…

Aussi adorables sois-il, notre entourage nous a accompagné jusque l’enregistrement des bagages, allant jusque nous fabriquer en surprise une Banderole gigantesque avec les photos de tous nos amis / famille /entourage, marqué à la peinture : « WE COME WITH YOU ».

*** Premières larmes ***

Un Dernier Café ou Jus de Fruit avec tout le monde, histoire de partager ces derniers moments avec tous… et let’s go : Enregistrement des bagages et du Chat.

Pour vous résumer et faire travailler un peu les méninges, nous avons pris des billets nous permettant de prendre :

 33Kg/pers. de valise en soute, avec option « PLUS »(au lieu de 23Kg sans option)

+ 10Kg/pers. (bagages à main)

+ 1 sac à main ou valise d’ordinateur/pers.

= 86Kg

À ça, nous avons rajouté 3 Valises de 23 Kg en « Bagages Supplémentaires » (tarifs différents selon compagnies) et UN CHAT !

= 155 KG de bagages au total !

Comment vous dire… Dès la première valise, c’est la galère : 33,2 KG(« Okay ça passe… » nous dit la dame…)

Deuxième valise : 38,4 KG ! OUCH ! allez, on ouvre les valises, on transbahute dans une autre, et aussi une autre (en pensant : » Dommage, on paiera plus de Bagages supplémentaires mais bon… ») et allez comprendre comment, on ne s’en sort qu’avec 220,00 €uros de Suppl. ! Génial ! au Tour du Chat.

Heureusement qu’elle est là car aussi prévoyante que peut l’être inès, on embarque pas un chat comme on embarque une valise. il faut lui réserver une place au chat, et ça bien avant, voire quand vous achetez le billet ! (si vous l’achetez en avance…) Bref, on dépose le chat, ils vérifient les papiers, le certificat de bonne santé, et ils lui mettent un cable tout autour de la cage pour empécher qu’elle ne s’ouvre ou qu’elle se sépare en deux, deux / trois belles étiquettes (« LIVE ANIMALS » & Cie…) et HOP ! le voilà partit sur le même tapis roulant que les valises.

*** Larmes pour Inès ***

C’est maintenant le plus dur. On ne sait plus trop depuis quand, mais pour ma part ça a commencé en disant au revoir à toute la famille en Normandie, les grand parents, les tontons et tatas, les amis, mon arrière Grand mère… déjà SUPER EMOUVANT. Mais alors l’aéroport, c’est juste l’horreur au point de vue émotionnel. Tu regardes partout sauf tes parents, ou tu sais que tu vas tout simplement fondre en larme… Nous sommes devant la zone d’embarquement et ses magnifiques détecteurs, et Paf c’est parti, ma soeur me saute dans les bras effondrée, suivi bientôt par mon père et ma mère, et nous voilà tout les 4, pour le plus gros câlin de notre vie… Du côté de Inès, exactement la même chose… Ce sont ces 10 minutes qui mettent à dur épreuve notre envie d’immigrer, et je lance le défi à la personne, qui tient à sa famille et ses proches, de tenir ces 10 longues minutes… c’est horrible à quel point on réalise que l’on aime ses proches, et à quel point on se sent aimé. C’est une effervescence de « Je t’aime, prenez soin de vous, On vous aime, On t’aime fort », et même si l’on sait que ce ne sont que des « Au revoirs », c’est dur.

Et hop, on enlève Ceinture, montre et chaussures, et on traverse le détecteur de métaux. On récupère nos affaires, un dernier coucou, une dernière bise envoyée, et c’est parti pour Embarquer. C’est donc ce Lundi 29 Octobre 2012 à 13H20 que nous sommes partis pour Montréal à Bord d’un A310 de la compagnie AIRTRANSAT.

Le Chapitre 2 (notre arrivée, nos démarches ici) dans quelques jours…

PS : Je voudrais faire une sorte de « Big Up » à Tous nos proches, tous nos amis et toute notre famille, qui nous ont suivis, aidés, soutenus pendant tout ce temps, toute cette attente, pour tous ces bons et mauvais moments… bref, à toute ces personnes qui se reconnaitront, un grand MERCI.

15 réflexions sur “Récit de notre départ & arrivée à Montréal, chapitre 1.

  1. j’ai pas fini…
    faites nous rêver, un peu de suspens, de l’aventure et, et… de l’amouuuuuuuur!
    Xoxo des 6touchais!!! We love You!!!!

  2. Ha bah voilà super …. merci hein …. je pleure !!!! Pffffffffffffffff ….. c’est juste que je sais qu’il en sera de même pour nous, ne pas regarder papa-maman (ouf je suis fille unique je n’aurai pas la pression supplémentaire du frère ou de la soeur !!!).

  3. Super ton récit, mais une question me vient pour le supplément bagage les 33 kilos= 1 bagage ou il peuvent être reparti sur 2.
    Et chez Air transat c’est combien le kilo supp par segment ?
    Je suis encore loin de l’étape mais comme nous sommes 5 + 1 labrador, je me pose beaucoup de question et les posent comme elles me viennent !!
    Merci

    • En ce qui concerne l’option « PLUS » , c’est bien une seule valise de 33Kg. Chez Airtransat ça ne fonctionne pas en Kg Supp’ mais en Valise supp’ : Une valise supplémentaire de 23 Kg = 80 €uros, une deuxième de 23 = 80€ (la première) + 160€ ! et on rajoute +160€ pour chacunes des autres valises …

  4. Je viens de tomber sur votre blog ….. Magique et marrant
    La vidéo dans l igloo ,, man vs neige , j ai éclaté de rires !!!
    J ai dit !: ce mec est fou ! ( comme moi) lol
    Nous aussi , sommes en processus avec 2 ptits bouts en plus
    Continuez C est top

met ta souris ici. bravo, tu peux maintenant écrire un commentaire !