Notre entrevue de sélection au BIQ de Paris.

Nous avons déposé notre dossier de Demande de Certificat de Selection du Québec (DCSQ) le 21 février 2011, nous avons reçu notre Accusé de reception (AR) le 21 Juillet 2011, Suivi d’une lettre pour une Entrevue de Sélection le 21 Septembre 2011 au BIQ de Paris. (On peut dire que que notre numéro fétiche est le 21 !)

     Et j’ai décidé de vous raconter notre entrevue de selection…

Nous avions RDV à 10h00 pour l’entrevue. (nous = Moi et ma « Conjointe de fait »)

Tout commence Lorsque nous arrivons devant le BIQ à Paris, nous entrons (avec un sourire un peu tendu) et au long d’un long couloir une homme en costume nous accueille en nous ouvrant la porte : « Bonjour bienvenue au BIQ, que puis-je pour vous ? (avec accent Quebecois) »

**Bla Bla Bla** nous donnons notre convocation et nos passeport à l’accueil, et on nous fait patienter dans une salle ou passe à la télévision une vidéo sur le Quebec.


10 petites minutes se passent et là, une porte claque, des bruit de pas, une dame s’avance vers nous et appelle Mr. Paimparay. (mon nom de Famille). Nous la suivons jusque dans un bureau, nous entrons , nous installons (Bureau le plus simple au monde, Blanc avec un bureau, un écran d’ordinateur, un clavier et une souris). et donc cette même dame commence par se présenter, et nous explique comment va se dérouler notre entretien.

Elle: « Bonjour je me présente Mme *********, je suis conseillère d’immigration dans cette ambassade du Quebec, nous allons procéder tout d’abord par la vérification de vos passeport, et de vos document originaux. Il me faudra ensuite des justificatif de votre couple(nous étions surtout convoqué pour cette raison),Puis je vais évaluer vos compétence d’intégration en commencant par vous poser quelques question sur la société quebecoise, sur vos études et vos expériences professionelles, en français , puis en anglais. Vous saurez à la fin de cette entrevue si vous etes sélectionné, et je vous donnerai immédiatement vos certificats d’immigration. Mais, il arrive que cela ne marche pas pour tout le monde et que vous ne soyez pas accepté. Dans ce cas je vous expliquerai si besoin comment procéder.(là ça refroidit un peu mais bon…elle te rappelle juste que c’est pas du « tout cuit » !)


Conseil : PRENNEZ TOUS VOS DOCUMENTS SUCCEPTIBLE D’ÊTRE DEMANDÉ ! ORIGINAUX ET PHOTOCOPIE !

car depuis mon dépot de dossier, j’ai eu un nouvel emploi ( dans la restauration ça bouge beaucoup! ) et elle a souhaité regarder justement mes dernières fiches de paie. je lui ai donc dit que si elle désirai, j’avais toute les photocopies de tous les documents originaux qu’elle souhaitais, et effectivement elle les a voulu.

Elle :  » Avez vous apporté votre profil à jour ( CV ; nous lui donnons, elle le regarde et rétorque) Que souhaitez vous faire au Quebec ? » Je lui dit que je souhaite rester dans la restauration, et donc la question fatidique.
Elle : « Pourquoi avoir choisi comme métier la restauration ? »
**BLA BLA BLA , je défend mon Steack.***

Elle : « D »accord, et au niveau du marché de l’emploi dans la restauration, êtes vous informé ? avez vous déja regardé des offres d’emploi au Quebec ?
**BLA BLA BLA , je défend mon Steack.***

CONSEIL : INFORMEZ VOUS AU MAXIMUM SUR VOTRE METIER AU QUEBEC (son équivalence, son taux de chomage, voir même regarder des offres d’emploi !)

Elle : « M. Paimparay, je vois que vous n’avez jamais fait de voyage au Quebec, WHY DID YOU CHOOSE TO IMMIGRATE AT QUEBEC ?
***BLA BLA BLA , je défend mon Steack.***
Elle : « Pouvez vous me dire les valeurs fondamentale du Quebec? »
***BLA BLA BLA , je défend mon Steack.***
Elle : « Quels obstacles pensez vous rencontrer là bas ? »
***BLA BLA BLA , je défend mon Steack.***

Et plus l’entrevu passait, plus la conseillère d’immigration semblait se détendre un peu plus ( un peu comme une bonne entrecôte que l’on tape pour attendrir la viande ), et cela devenais de plus en plus agréable…

Elle : « Et vous Mme, nous allons voir votre parcours professionnel… » Ma conjointe lui donne les papiers dont ses nouvelles fiches de paie ( d’où les photocopies, ça sert !) « quels seraient les principaux obstacles que vous pourriez rencontrer arrivée au Quebec ?

*** BLA BLA BLA, Elle défend son Steack.***

Elle : « Vous êtes vous renseignée Madame sur les logements sur Montréal ? »
*** BLA BLA BLA, Elle défend son Steack.***

Et puis plus rien, elle reclasse ses papiers, tapotte sur son clavier d’ordinateur… 3 longues minutes se passent ( enfin elle parurent très longue, un blanc interminable je dirai même !) et la elle se lève et nous dit avec un grand sourire :

« Félicitatiaon, vous z’avez reusssi vautre entr’vu de sélectiaon. Bienvenu au Québec ! »

(WOUHHOUUUUU dans ma tête) un sourire envahie mon visage je m’excuse même auprès de la conseillère car je ne pouvait me retenir d’avoir cette banane jusqu’aux oreilles.

Elle imprime donc notre fameux Certificat de sélection, et nous donne un petit bouquin intitulé : « IMMIGRER AU QUEBEC. »
Elle nous donne tous les papiers ( pour le fédéral ) nous explique comment faire pour la suite.

et c’est en parlant du travail du moment ( car je suis en fin de saison dans la restauration , bref ), que je me suis même permis de lui demandé si son intégration à la France s’était bien déroulé ! elle ma répondu non hélas, et nous a expliqué vaguement son parcours, tout ça avec le sourire  !

Voila nous ressortions avec notre Certificat de SELECTION !!

8 réflexions sur “Notre entrevue de sélection au BIQ de Paris.

  1. slt excuse moi , je me pose des questions sur le conjoint de fait est ce possible de declarer ton conjoint de fait apres envoie de dossiers au service d’immigration?il fo k vs vivez ensemble?merci

    • Bonjour ! Malheuresement si tu déclare ton Conjoint de fait Àprès l’envoi de ton dossier, il va falloir l’ajouter par la suite, sinon il ne pourra pas partir vivre avec toi… et en plus de ça il faut TOUS LES JUSTIFICATIFS qui prouvent que vous partagez réellement votre vie ensemble au Service d’immigration.
      ça serais trop simple sinon, et les Québecois sont plus intelligents que ça 😉

  2. Bonjour mon cher, je suis mécanicien de formation, nous voulons avoir une carrière professionnelle, brillante le canada est mon choix, alors un peu de lumière sur les démarches de réussite…

    • Bonjour, je ne comprend pas trop le sens de ta question… ? pour le moment Nous sommes dans l’attente de Notre BRUNE (VISA), donc notre réussite, elle se fera à Partir de Octobre 2012 !
      Pour ton cas, n’hésite pas à te renseigner sur « IMMIGRER.COM », ainsi que sur le forum, Nous pourrons beaucoup plus t’aider !

  3. Bonjour,

    Je viens de lire ton expérience de l’entrevue, je te remercie de nous faire profiter ce qu tu as vécu, je me suis presque senti comme toi au moment où la dame t’annonce que tu as été accepté pour le saint des saint le fameux – CSQ – je t’ai vraiment envié, moi j’aime pas encore envoyé ma demande je prends d’abord un maximum d’informations pour bien prêt.

met ta souris ici. bravo, tu peux maintenant écrire un commentaire !