Invitation au Service d’intégration en ligne (SIEL)

C’est le 13 Janvier 2012 qu’en allant checker mes Mails, que j’ai vu celui çi :

Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC) vous invite à participer gratuitement à une nouvelle expérimentation du Service d’intégration en ligne(SIEL).

Le SIEL vous permet de vous familiariser avec le monde du travail québécois et de découvrir le Québec.

Participez gratuitement à l’expérimentation du Service d’intégration en ligne!

Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec est à la recherche de 300 personnes détentrices d’un certificat de sélection du Québec (CSQ) qui désirent participer à l’expérimentation du Service d’intégration en ligne (SIEL).

Le SIEL est dynamique, pratique et adapté à vos besoins!

Grâce à notre service d’intégration professionnelle et sociale en ligne, découvrez comment vous adapter plus rapidement au monde du travail québécois et obtenez de l’information pratique sur les différentes régions du Québec, sur les démarches à entreprendre à votre arrivée au Québec et sur les valeurs communes de la société québécoise.

Pour participer à l’expérimentation, vous devez :

– être disponible pendant dix (10)  semaines (du 23 janvier au 31 mars 2012, inclusivement), à raison d’environ trois heures par semaine, selon l’horaire qui vous convient;
– nous envoyer les informations demandées qui se trouvent au point 2 de la page 2 du document ci-joint;
– disposer de l’équipement informatique décrit à la page 3 du document ci-joint.

Merci de votre participation.

Nous attendons votre réponse rapidement. Le nombre de places est limité : premier arrivé, premier servi!

Auquel j’ai répondu immédiatement ceçi :

PAIMPARAY Guillaume

81 Rue Georges Courteline 
37000 TOURS – FRANCE
Courriel principal : guillaume.pi@live.fr
___________________________________________

Age : 21 ans (18 Juin 1990)
Sexe : Masculin
Origine : France (Normandie)
Langue Maternelle : Français
___________________________________________

Bonjour,

Je porte un réel intérêt et souhaite énormément participer au SIEL. Je vous explique pourquoi :
Nous avons déposé notre dossier de Demande de Certificat de Selection du Québec (DCSQ) le 21 février 2011, nous avons reçu notre Accusé de Réception (AR) le 21 Juillet 2011, Suivi d’une lettre pour une Entrevue de Sélection le 21 Septembre 2011 au Bureau d’Immigration du Québec de Paris, qui s’est bien déroulée et qui a permis à moi, le Requérant Principal, et ma conjointe de fait, d’obtenir notre CERTIFICAT DE SELECTION DU QUÉBEC. Nous sommes maintenant dans l’attente du Dossier fédéral du CANADA.

Ce projet est pour nous plus qu’un rêve, et nous l’espérons bientôt une réalité.
Pour moi, Immigrer veut aussi dire partager les valeurs de sa société d’accueil. Avant de décider d’immigrer au Québec, nous nous sommes bien assuré de bien connaître les valeurs de la société québécoise pour vérifier si nous pouvons y adhérer.
Nous n’avons pas hésité à nous informer et à nous déplacer pour connaitre tous les aspects de la vie au Québec. Notre projet d’immigration repose sur des bases solides. c’est pourquoi je souhaite faire partager mes acquis, pouvoir répondre aux questions et forcément en apprendre d’avantage pour faciliter mon intégration au Québec.
Je suis entièrement disponible concernant les demande du SIEL, et je suis également quelqu’un d’assez actifs sur divers forums, mais surtout celui de http://www.immigrer.com, section forum « Québec », sous le nom de « guillaumepi ».
Je tiens également un journal de bord sous forme de site internet régulièrement mis à jour, ou j’explique mes démarches d’immigration, mes envies, mon projet Québec, mon voyage de découverte à Montréal… ici :
____________________________________
Nous sommes tous les deux dans la restauration depuis 3 ans (sortie du lycée), où nous avons réussi à nous épanouir, à grandir et acquérir de l’expérience professionnelle, tant niveau Cuisine que niveau Service, sans que cela n’altère notre avidité de toujours apprendre plus dans notre métier.
Je vous fait parvenir en PIECE JOINTE mon Curriculum Vitae récemment mis à jour.
C’est parceque nous sommes dans la restauration que nous souhaitons partir au plus vite, avant l’été 2012 ( là ou la saison commence !), sur la région de Montréal pour nos début dans la province.

____________________________________

Je pense que tout est dit et expliqué, Madame, Monsieur, je vous fait parvenir mes salutations les plus distingués.
Guillaume Paimparay.

2 réflexions sur “Invitation au Service d’intégration en ligne (SIEL)

  1. bonjour! je m´appelle Kilza, je suis brésilienne et nous avons aussi le CSQ depuis novembre 2011 et nous attendons la demande des examens médicaux. On participe aux cours de francisation en ligne – FEL et je voudrais savoir comment est-ce que vous avez fait pour réussir cette invitation pour le programme SIEL. On voudrait y participer aussi!! Vous pouver nous filler un tuyau? Merci d´avance!!!! Et bonne chance!!!!

    • Bonjour Kilza,

      À vrai dire je n’ai rien fait, c’est l’ambassade elle même qui a envoyé aux détenteurs d’un CSQ l’invitation pour le projet SIEL.

      C’est à celui qui répondra le plus vite ( 300 places dispos uniquement ) qui aura la place pour ce projet SIEL.

      Donc j’aurai vraiment voulu t’aider, mais je ne pourrai pas te donner autre conseil pour y participer…

      Bon courage ! à bientôt.

      Peace.

met ta souris ici. bravo, tu peux maintenant écrire un commentaire !

